Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une maou a chicago
11 octobre 2007

petite reflexion sur la danse!

DSC00513un petit article sur la danse.. c'est quand même la raison de mon départ..

Ici, je danse tous les jours sauf le lundi. Du lundi au jeudi, j'ai cours de 14H à 17H30, et je m'échauffe à partir de 12H45, étirement muscu.. histoire d'attaquer la classe en forme. Le vendredi j'ai technique de 14H à 15H45, et j'ai repetition de 17H à 19H, le samedi j'ai cours technique de 11H15 à 13H15, et répétitions de 13H30 à 17H30, et le dimanche (oui oui, j'ai cours le dimanche! ) j'ai a peu près la même journée que le samedi. Bien sur tous les cours sont sur pointe, barre comprise. On a un cours technique complet tous les jours, et après cours de pointe, pas de deux, variations...

AADP_janvier_2007_004Comme j'ai peut etre du vous le dire, le style ici est Balanchine, tout dans la rapidité, la "virtuosité". J'adore cette technique, j'apprends tous les jours des nouvelles choses. La technique est très différente de la technique classique style RAD, royal ballet et autre : par exemples, les tours en dehors sont partis de la 4ème jambe tendue derrière, (comme pour un tour en dedans), ou tourne les bras repliés genre "giselle", les diagonales, on spot le miroir (ou devant soit) et non le coin de la diagonal, ce qui je dois dire est très très dur, on a l'impression d'avancer comme un crabe!! hihi.. enfin pleins de petites choses qui changent! mais j'adore vraiment. Par contre, impossible de ne pas travailler. Je ne sais pas comment dire, mais des les pliés tu nages!! c'est impressionnant! Moi qui pensais que je travaillais a 100% a l'académie ou du moins pas loin, je me rends compte que je peux travailler encore plus, plus dur, plus longtemps, plus tout! c'est génial.
768042882_smallEt puis, j'ai fais la même découverte qu'Alex.
Quand je suis arrivée ici, je l'étais toujours (ou presque) dit que pour être une danseuse, pas besoin d'être très intelligente, ni très futée.. En un sens j'avais raison. j'ai appris ici qu'il ne fallait pas se poser de questions, et ne jamais s'auto juger, le professeur est la pour corriger. L'energie dépensée à se frustrer, s'ennerver et autre, est de l'énergie perdue, de l'energie qui aurait pu être dépenser de manière plus utile. et c'est aussi du temps perdu, car la frustration n'amène jamais rien de bon. J'apprends (car j'avoue que c'est encore parfois plus facile a dire quà faire), que qui ne tente rien n'a rien, qu'il ne faut pas avoir peur de rater, de se tromper, et de recommencer, toujours se relever, car c'est le seul moyen de peut etre y arriver en gros : si tu essaies, soit tu y arrives, soit tu n'y arrives pas, si tu n'essaies pas, pour sur tu n'y arriveras pas... c'est un peu simpliste mais c'est relativement vrai. Qu'importe ce que les autres pensent de toi, on est la pour apprendre et travailler.
De plus, a force de repeter certains morceaux de corps de ballet, on se dit qu'il suffit et surtout qu'il FAUT être comme tout le monde, aucune expression différentes, tous les mêmes, en un sens ne pas avoir de personnalité. C'est souvent bien plus facile a faire qu'à dire.. du moins pour certains!!!
En aplliquant ces règles, on a toutes les chances de devenir une bonne danseuse dans un corps de ballet.
Mais qui veut être danseuse dans un corps de ballet tout sa vie, a faire les derniere petit cygne.. ou la dernière Wallis (un chou? :p) Qui plus est qui veut juste être une BONNE danseuse?!
Alors pour ne pas rester toute sa vie avec cette étiquette, il faut être un minimum intelligent. biensur il faut appliquer les "principes de la supidités", mais pas seulement. Il faut réflechir. il faut savoir montrer sa personnalité lorsqu'on en a l'occasion, il faut cultiver sa propore sensibilité artistique, pour être un artiste, et pas seulement une danseur. Il faut refléchir à pourquoi cela ne marche pas, ou pourquoi cela marche-t-il, il faut observer les autres, car on apprend enormément en regardant les autres, on voit ce qui choque, mais aussi ce qui est bien. On comprends certains choses. Il faut être intelligent dans son travail. Je comprends aujourd'hui que l'on a qu'un seul corps, (et même si cela parait cliché), on apprend a l'écouter, à sentir quand  on a besoin de freiner un peu. Notre coprs est notre outil de travail, alors j'apprends a en prendre soin, sans non plus être chochotte (loin de la vous me connaissez..!!! :)) On apprend a gérer l'effort, car on ne peut pas se permettre d'etre une semaine top, une semaine morte.. il faut être très bien tout le temps et top le plus souvent possible!!

000002_1_Je sais que ca parait cliché ce que j'ai dit, mais le plus dire n'est pas de le dire, mais de le comprendre.. et je commence a le comprendre, à comprendre que pour être une artiste, il ne suffit pas juste de lever les jambes jusqu'aux oreilles, cela fait parti du travail, mais c'est juste une partie. Car qui veut vraiment passer sa vie dans un corps de ballet... je n'y tiens pas, je préfere de très loin prendre du plaisir dans une plus petite compagnie, entourée de personnes saines, bien dans leur peau et dans leur passion, plutôt qu'avec des anorexiques peste au possible, en parfais desaccord avec elles mêmes...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sa y est je l attendais aussi ce blog.....!Halala ma choute sa a l air d aller bien.....!non?Do you really survive......?Je suis tout a fait d accord avec ton article.....!Les semaines commence a se ralonger dangeureusement et les cast listes a se fignoler......On est pas sortie de l auberge....Oui oui j avoue que danseuse du corp de ballet non merci pourtant l hironie du sort veut que je sois en plein dedans je le savais faut aussi passer par la et en plus on appred plein de chose alors......!<br /> Hate de te voir a thanguivine pour qu on se raconte tout jt apel tres vite de toute façon parce que j ai envie de te parler......!hi hi hi plein de bisou ma choute.....<br /> PS:Non mais jte jure canal blog ou je sais pas koi tu nous aura tout fait toi....!lol......C est pour sa aussi kon t aime...!
une maou a chicago
Publicité
Archives
une maou a chicago
Derniers commentaires
Publicité